Comment entretenir son corps quand on a pas le temps pour aller à la salle de sport ?

janvier 27, 2020 0 Par Marc

Vous avez des enfants qui vous prennent la majorité de votre temps libre ? Vous avez un travail super prenant ? Vous devez vous occuper de la maison ? Et avec tout ça, vous n’avez plus le temps de vous occuper de vous et de profiter d’une salle de sport pour entretenir votre corps…

Tout n’est pas perdu, il y a des solutions, et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article ! Promis, à la fin vous saurez quoi faire pour rester en forme, même si vous avez peu de temps à accorder à vos activités physiques.

Faire du fitness a la maison

A part si vous vivez au-dessus d’une salle de sport, vous allez devoir faire le trajet jusqu’à la salle. Et en général, c’est là qu’on perd déjà énormément de temps, surtout s’il y a du monde sur la route ! Imaginons que la salle est à une 15 de minutes de chez vous, vous allez déjà passer 30 minutes aller-retour sur le chemin, et vous n’aurez même pas commencé à faire votre activité.

La solution ? Faites du fitness à la maison. Il existe de nombreuses techniques qui vont vous permettre de faire des séances excellentes, sans avoir besoin de matériel incroyable. En général il est recommandé d’avoir un tapis de sport en mousse, qui permettra surtout de vous apporter du confort (et ça ne coûte vraiment pas grand chose chez Decathlon), mais même ça, vous pourrez vous en passer et prendre une simple serviette de toilette qui pourra faire office de tapis. Au lieu d’acheter des poids ou des haltères, vous pourrez tout simplement vous concentrer sur les exercices au poids du corps. Et si malgré tout vous voulez faire des exercices qui nécessitent l’utilisation de poids, il vous suffira en général de prendre deux bouteilles remplies d’eau pour faire un équivalent.

Vous trouverez de très nombreuses vidéos youtube vous présentant des exercices simples à réaliser, et pourtant terriblement efficaces. Vous pourrez également trouver des articles sur de nombreux sites web qui vous présenteront des exercices ainsi que du matériel adapté pour chez vous, même si vous avez peu de place ! Par exemple cet article  https://unespritsaindansuncorpssain.com/fitness-maison-sans-materiel/ pourra vous apporter de nombreuses réponses !

Faire du HIIT

Le HIIT est une des méthodes sportives qui peut très facilement être fait chez vous. Vous évitez ainsi de perdre du temps à aller dans une salle de sport, et en plus de ça, le HIIT est vraiment très efficace.

Qu’est-ce que le HIIT me direz vous ? HIIT signifie High Intensity Interval Training, en français, on pourrait traduire cela par « Entraînement en haute intensité par intervalle ». Le principe du HIIT est simple :

Vous faites des séries d’exercices en haute intensité, mais pendant des durées très courtes, et avec du repos entre chaque série.

C’est absolument redoutable pour continuer à pratiquer une activité sportive régulière, surtout quand on a pas le temps. Et cela pour divers raisons.

Tout d’abord, parce qu’il a été prouvé de nombreuses fois via des études, que les entraînements très intensifs comme ceux là, permettait de dépenser énormément de calories en très peu de temps.
Une comparaison qui est ressorti régulièrement, est qu’une séance de HIIT de 15 minutes aurait exactement les même effets que de faire 1h de course à pieds. Oui, vous avez bien, lu 1 heure !
Ce qui veut donc dire que pour quelqu’un qui n’a que peu de temps devant lui, c’est un excellent moyen de s’entretenir sans perdre trop de temps !

De même pour les personnes qui souhaitent pratiquer une activité sportive, mais qui n’aime pas ça et/ou trouve que c’est une perte de temps. Encore une fois, le HIIT peut vraiment devenir une excellente solution puisque vous n’aurez qu’à pratiquer des séances express.

Autre avantage : Le coût. Faire du HIIT ne nécessite pas d’acheter du matériel hors de prix. La majorité des exercices se font au poids du corps, ou avec du matériel très basique, comme une corde a sautée par exemple.
Il existe autant de programme de HIIT que d’exercices et de coachs… Concrètement, en cherchant sur internet, je suis sur que vous n’aurez pas de mal à trouver des entraînements de HIIT avec 0 matériel, et qui vous permettront par conséquent de ne pas avoir à dépenser d’argent.

Avec le temps, vous pourrez même développer votre propre séance de HIIT en intégrant uniquement des exercices que vous appréciez.

Faire de petits gestes, et mieux manger

De nombreux petits gestes du quotidien peuvent vous aider à garder la forme sans avoir à faire du sport. Bien évidemment il est recommandé de pratiquer des activités comme présenté au dessus dans cet article, mais si vraiment vous n’avez pas du tout le temps. Alors les gestions suivants pourront vous aider.

Prendre l’escalier à la place de l’ascenseur

Que ce soit chez vous, ou au travail, ou même en faisant du shopping on rencontre souvent des ascenseurs. Et pourtant, dans ce genre de cas, il faudrait dire non aux ascenseurs et autres escalators, et prendre les escaliers. On a l’impression que ce n’est pas grand chose, mais c’est pourtant très efficace pour garder du peps !

Marché pour les trajets courts (ou même plus long)

Vous avez tendance à prendre votre voiture ou les transports en commun pour vous économiser une marche de 20 minutes ?

Dommage, ce serait pourtant l’occasion de vous entretenir.

Dès maintenant, privilégiez la marche ou le vélo pour vos trajets courts, cela vous permettra de garder la forme.

Et si vous avez la motivation, faites même cela pour des trajets plus longs. Bien évidemment il faut avoir le temps de le faire, mais de temps en temps, une marche de 40 minutes ou plus sera la bienvenue !

Mangez équilibré et intelligemment

Avec les nombreux reportages qu’on peut voir à la télé, les nombreux articles qu’on peut lire ici et là, on sait aujourd’hui qu’il y a des produits à éviter, et des produits à consommer !

A éviter : Tout ce qui est trop gras, trop sucré, trop salé… Fini les sodas, les plats préparés et tout ces produits alimentaires qui vont finir par vous faire plus de mal que de bien.

A consommer : Des produits frais et sains, si possible de saison. Boire de l’eau ou des jus de fruits pressés maisons. Respectez un équilibre global, des protéines, des féculents, des légumes, des fruits etc.

En conclusion, le bon sens est de rigueur si vous souhaitez garder la forme, surtout au niveau de l’alimentation, ou pour le reste, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour réussir à vous entretenir sans que cela soit une prise de tête et un gouffre financier !