Créer une stratégie sur les réseaux sociaux pour votre restaurant

janvier 27, 2020 0 Par Marc

En tant que restaurateur, vous vous sentirez peut-être complètement dépassé lorsque vous envisagerez à une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Après tout, vous êtes responsable des opérations quotidiennes de l’exploitation de votre restaurant, y compris la location et le licenciement, les commandes de nourriture, la cuisine, la tenue de livres comptables, l’entretien et autres responsabilités.

Ajoutez maintenant le marketing à votre liste de tâches. Mais le problème, c’est que les réseaux sociaux ne sont pas prêts de disparaître. Cela va devenir encore plus important pour les entreprises à l’avenir.

Pensez-y : les gens n’utilisent beaucoup moins les pages jaunes pour chercher de l’information, ils la cherchent sur Google. Bientôt, il n’y aura plus de fossé générationnel entre les internautes et les non-internautes. Ce ne sera qu’un mode de vie.

Bien que les méthodes publicitaires traditionnelles fonctionnent toujours, c’est le moment de commencer à faire la promotion de votre restaurant en ligne et à tirer parti de la puissance des médias sociaux pour faire croître votre entreprise.

Choisissez le bon média social pour votre restaurant

Une erreur classique d’un débutant lors de la planification d’une stratégie d’entreprise sur les médias sociaux est de penser que vous devez être partout à la fois. Cela signifie créer des comptes sur Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, LinkedIn, Instagram, Snapchat, etc. La vérité est que vous devriez utiliser une ou deux de vos plateformes de réseaux sociaux préférées (celles que vous utilisez déjà) pour concentrer vos efforts. Si vous n’avez pas de site de médias sociaux préféré, commencez par Facebook, car c’est toujours le réseau social le plus populaire dans toutes les catégories démographiques.

Développer une marque personnelle pour votre restaurant

Souvenez-vous de la sitcom « Plus Belle la vie » où tout le monde connaît votre nom? Les gens aiment la série parce qu’ils ont l’impression de connaître Roland et Mirta, Thomas et Luna, Vincent et Blanche. Même s’ils n’ont jamais mis les pieds dans le restaurant du quartier du Mistral à Marseille, les téléspectateurs ont l’impression de bien connaître le bar.

Bâtir une marque personnelle forte sur les médias sociaux peut avoir le même effet pour votre restaurant.  Montrer aux gens le côté personnel de votre restaurant, les visages derrière le menu, les gens qui préparent les repas, l’histoire derrière certains spéciaux du souper, les dons de charité aux équipes locales de jeunes ou aux campagnes de financement, rappelle aux gens que votre restaurant est plus qu’un simple endroit pour manger. C’est un endroit idéal pour traîner, c’est intéressant, amusant, l’endroit idéal pour se réunir pour des occasions spéciales ou simplement prendre un verre après le travail. Décidez comment vous voulez que votre restaurant soit perçu, puis commencez à cultiver cette image en ligne ainsi que dans votre restaurant.

Décidez du contenu que vous voulez partager

Les réseaux sociaux, c’est une question de partage. Vous voulez que les clients communiquent avec votre restaurant en partageant des informations spécifiques avec eux. Il peut s’agir de photos de vos menus, de vos employés qui s’amusent au travail, de recettes, de visites vidéo de votre salle à manger, d’événements amusants de restaurants.

Le partage d’informations plus personnelles, comme le cocktail préféré de vos barmans ou le dessert préféré de vos serveurs, offre un sentiment d’inclusion pour les clients. Ils auront l’impression de mieux connaître votre personnel et, par extension, votre restaurant.

Curation de contenu pour le plan média de votre restaurant

La curation de contenu est le mot récent le plus à la mode pour le marketing : il s’agit essentiellement de rassembler et d’organiser l’information en un seul endroit. L’exemple le plus simple de curation de contenu pour un plan marketing sur les réseaux sociaux d’un restaurant est de prendre beaucoup de photos de vos menus.

Demandez à votre personnel de cuisine de prendre des photos pendant qu’il prépare la nourriture (évidemment, ne le faites pas pendant le rush du midi ou du soir) et de vous les envoyer. Choisissez les meilleures photos et stockez-les dans un endroit central comme Google Drive ou Dropbox. Vous partagez facilement les photos sur Facebook ou Instagram à tout moment, sans avoir à tout arrêter pour prendre une nouvelle photo.

Contenu des messages

Il y a une croyance générale que si vous ne publiez pas le contenu sur les médias sociaux de façon constante dans vos comptes, vous ne devriez pas le faire du tout. En d’autres termes, la publication sporadique est pire que l’absence de publication.

L’uniformité des publications est la clé d’une stratégie réussie en matière de réseaux sociaux. Elles rappelleront aux clients qu’ils doivent s’arrêter pour prendre l’apéritif ou que les mardis sont des repas spéciaux à deux pour le prix d’un. Les sites des réseaux sociaux sont très fréquentés. Vous devez publier souvent pour vous démarquer de la foule.

Savoir à quelle fréquence publier du contenu

Lignes directrices générales sur le nombre de fois que vous devez poster sur les réseaux sociaux dans une journée, ainsi que les meilleurs moments pour publier :

  • Facebook : une à deux fois par jour entre 12 h et 17 h.
  • Twitter : cinq fois par jour entre 11 h et 15 h en semaine. Pareil pour le déjeuner, ici aussi.
    Twitter est la plateforme de médias sociaux la plus prenante, donc si vous essayez de minimiser le temps que vous passez sur votre plan de réseaux sociaux, alors il faudra peut-être l’ignorer complètement.
  • Instagram : une fois par jour, c’est bien. Deux fois, ça ne fera pas mal. Pas plus que ça sinon vous risquez d’être ennuyeux.

Il existe des outils de planification gratuits, ce qui vous permet de créer des messages des semaines ou des mois à l’avance. C’est bon pour les grands événements comme le Nouvel An, la Saint-Valentin ou la fête des Mères. Cependant, puisque plusieurs de vos messages comporteront des spéciaux du midi et du soir, l’affichage organique (et non pas l’horaire) tous les jours peut fonctionner mieux.

Cela ne prendra que quelques minutes si vous avez le contenu susmentionné prêt et en attente. Les médias sociaux ne sont pas difficiles, mais ils exigent de l’organisation. Une fois que vous avez votre contenu qui est prêt, la création de messages quotidiens ne prendra que quelques minutes.