Éléments importants à considérer avant d’acquérir un vidéoprojecteur

janvier 27, 2020 0 Par Marc

Un écran de télévision est une chose qui ne cesse de s’agrandir et ceux de plus en plus avec l’évolution de la technologie. De nos jours, vous pouvez facilement trouver un téléviseur de haute qualité de 65 pouces pour pas cher, et même certains des meilleurs téléviseurs que vous pouvez trouver sont à prix raisonnable. Mais si vous voulez une véritable expérience cinématographique, vous avez besoin d’un vidéoprojecteur. Les écrans de projection dépassent facilement les 120 pouces et de nombreux nouveaux en charge prennent en charge la résolution 4K UHD.

Pourquoi utiliser un vidéoprojecteur plutôt qu’une TV ?

Alors, devriez-vous investir dans un vidéoprojecteur ? Eh bien, ces appareils sont un peu plus compliqués que les téléviseurs et exigent un peu plus de considération, mais les meilleurs vidéoprojecteurs donneront vie à votre home cinéma maison. Découvrons ensemble les 5 points à vérifier avant d’acquérir un vidéoprojecteur.

Pouvez-vous contrôler la lumière dans la pièce ?

Le premier élément auquel il faut être attentif pour décider si un projecteur vous convient est l’éclairage de la pièce. La luminosité du vidéoprojecteur (appelé ANSI Lumens) était autrefois un problème qui nécessitait une pièce parfaitement sombre, mais les appareils d’aujourd’hui offrent plus de luminosité qu’auparavant. Il est plus facile de trouver un modèle qui peut supporter une lumière ambiante modérée ou même des pièces bien éclairées grâce à une meilleure technologie, y compris des écrans qui rejettent la lumière ambiante.

Que vous souhaitez acquérir un vidéoprojecteur 4k, 3D, ultra hd ou encore courte focale, les appareils les plus récents offrent une luminosité puissante.

Cependant, plus la pièce est sombre, meilleure est la qualité d’image. Lorsqu’il s’agit de ratio de contraste, un vidéoprojecteur a besoin d’obscurité pour produire une image qui a l’air nette et précise. Cela facilitera également le calibrage des couleurs. Les sous-sols sont populaires pour installer les vidéoprojecteurs parce qu’ils ont tendance à être sombres par nature, mais vous pouvez mettre votre appareil dans une pièce avec des fenêtres tant que vous pouvez efficacement bloquer cette lumière.

Avez-vous la possibilité d’installer un écran de projection ?

Vous aurez besoin à la fois de l’espace et des moyens pour installer un écran de projection. Il y a plusieurs façons de le faire. Tout d’abord, vous pouvez installer un écran déroulant manuel ou motorisé à partir du plafond. Vous pouvez également installer un écran fixe sur votre mur, à condition que vous soyez prêt à sacrifier de l’espace.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour l’écran de projection motorisé, les haut-parleurs, le récepteur A/V et les meubles que vous voulez mettre autour. Il existe un certain nombre de calculatrices en ligne qui peuvent vous donner des mesures exactes de hauteur et de largeur pour toute taille d’écran 16:9 donnée. Que ce soit BenQ, Acer, Optoma ou en LG, de nombreux appareils répondant à tous ces critères sont disponibles. Vous n’aurez donc aucun soucis à trouver le meilleur vidéoprojecteur qui conviendra parfaitement à vos besoins.

Y a-t-il assez de distance entre votre vidéoprojecteur et l’écran ?

Il y a deux points de distance auxquels vous devez penser : La distance de projection, la distance entre le projecteur et l’écran, et la distance de visualisation, la distance entre votre siège et l’écran.

Grâce aux projecteurs courte focale, vous pouvez obtenir une image panoramique de 100 pouces de diagonale à quelques mètres de distance, mais de nombreux appareils nécessitent au moins 10 pieds pour la même taille d’image. Les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte permettent d’obtenir une image de 100 pouces à partir de 20 cm de distance de projection, mais sont un peu plus coûteux. Vous voudrez utiliser un calculateur de distance de projection en ligne pour déterminer si vous avez assez d’espace pour le projecteur que vous envisagez. A titre d’exemple, la marque LG propose de bon vidéoprojecteur courte focale.

La distance de visionnement est liée à la distance à laquelle vous devez vous asseoir par rapport à une image d’une certaine taille, et il existe également des calculateurs en ligne pour cela. En général, les experts recommandent de s’asseoir à 10 pieds d’un écran de 110 pouces.

Déterminez l’endroit de votre installation

Les étapes précédentes ont porté sur les facteurs qui affectent l’écran, mais le vidéoprojecteur lui-même nécessite également une attention particulière. Vous devez déterminer si vous êtes capable de placer le vidéoprojecteur à une distance et un angle idéaux de l’écran. Idéalement, le centre de l’objectif du vidéoprojecteur devrait être aligné avec le centre horizontal de votre écran, bien que certains projecteurs permettent une installation décalée.

Si vous ne pouvez pas avoir le point mort de votre projecteur, pour quelque raison que ce soit, assurez-vous de rechercher des projecteurs dotés d’une fonction de décalage de l’objectif. Ceci permet quelques ajustements si vous avez besoin de décentrer un peu le projecteur. Ils sont pratiques, mais n’oubliez pas que la meilleure qualité d’image viendra d’un projecteur centré.

Bien entendu, vous devrez vous assurer que vous pouvez brancher proprement au moins un câble HDMI ou tout autre connectique adaptée et l’alimentation à l’emplacement d’installation. Ceci est plus facile à faire si le projecteur va s’asseoir sur une table ou dans une armoire qu’avec une installation encastrée au plafond, car cela nécessitera l’installation de fils à l’intérieur ou à l’extérieur du mur ou du plafond.

Avez-vous un récepteur A/V ?

Un bon récepteur A/V est un élément important de tout home cinéma, et comme les vidéoprojecteurs ont souvent moins de ports de connexion que les téléviseurs, ils conviennent naturellement aux configurations de projecteurs. Si vous prévoyez de connecter un seul appareil source à votre appareil – qu’il s’agisse d’un lecteur Blu-ray, d’une console de jeux ou d’un appareil de streaming pour diffuser Netflix, et que vous disposez d’une barre de son ou de haut-parleurs amplifiés, vous n’avez pas nécessairement besoin de matériel supplémentaire.

Comme la plupart des appareils n’ont qu’une seule entrée HDMI, ceux qui ont plusieurs appareils à connecter peuvent très bien vouloir investir dans un récepteur A/V. Un sélecteur HDMI est également disponible en option, mais un récepteur A/V est préférable : Il fournira un son de haute qualité pour que vous puissiez installer un système de son surround complet ou, à tout le moins, une bonne paire d’enceintes stéréo. Vous voulez certainement un système de sonorisation, parce que les projecteurs ont des haut-parleurs très faibles – s’ils en ont un.

Conclusion

Si il s’agit de votre première installation, il est plus facile de trouver l’espace approprié et d’installer un vidéoprojecteur en car vous n’avez pas beaucoup de contrainte.

Si vous avez parcouru ce guide et que vous ne savez toujours pas si un vidéoprojecteur vous convient, prenez le temps d’analyser les différents vidéoprojecteurs présents sur le marché afin de déterminer lequel répond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de bien lire les différentes caractéristiques de l’appareil: nombre du lumens, ratio et taux de contraste, résolution, connectique, hauts-parleur ou encore type de lampe !