Nalo : une nouvelle Fintech dans le monde de la gestion pilotée de l’épargne

janvier 27, 2020 0 Par Marc

Les nouvelles technologies, dont internet, bouleversent une multitude de secteurs d’activité. Le monde de la gestion de l’épargne et des services financiers n’échappe pas à ces révolutions. Fondé en 2017, Nalo propose un service de gestion personnalisée de l’assurance vie en ligne avec les attentes des épargnants du 21ème siècle.

En matière d’épargne, les investisseurs avaient historiquement le choix entre leur banquier ou un cabinet privé en gestion de patrimoine. Les banques de détail proposent des solutions d’investissement « maison » et prodiguent quelques conseils en matière d’investissement, mais pour aller plus loin, recourir à un conseiller en gestion de patrimoine permet d’accéder à un plus large choix de produits financiers et une allocation plus personnalisée en fonction du profil de l’épargnant. Dans le cadre de ces missions de conseil, il est alors possible de déléguer la gestion de son patrimoine via un service de gestion pilotée (on parle aussi de gestion déléguée). Ces services sont payants, un pourcentage est prélevé annuellement sur les encours sous gestion (généralement 1 %) et des frais sur versement de 3 % en moyenne. Récemment, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition dans le monde de la gestion pilotée, sans frais sur versement, tels que Nalo ou Yomoni, deux pure players de la gestion pilotée de l’épargne en ligne. Débarqué en 2017, Nalo fait figure de challenger.

Les services de Nalo.

Nalo propose un service de gestion personnalisée de l’épargne s’appuyant sur l’assurance vie. Il s’agit d’une niche fiscale fonctionnant comme une enveloppe au sein de laquelle il est possible de loger une grande diversité de classes d’actifs.

Afin de déterminer l’allocation patrimoniale idéale, Nalo analyse en détail le profil de l’épargnant : ses objectifs financiers, son horizon de placement, son aversion au risque, etc. À l’issu de cette analyse, Nalo détermine les supports d’investissement adaptés et leur pondération. L’ensemble des supports sont logés au sein d’un contrat d’assurance vie afin d’optimiser la fiscalité des placements. Nalo exploite ainsi pleinement la souplesse d’investissement et les avantages de l’assurance vie (voir plus bas les atouts de l’assurance vie).

À partir d’un certain montant de patrimoine sous gestion (250 000 euros), il est possible de bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine dédié.

Les avantages de Nalo

Le premier avantage de Nalo réside dans les frais de gestion. Ces derniers sont plus bas que les acteurs classiques. Un avantage non négligeable à long terme où l’effet des intérêts composés amplifie toutes les petites différences de rendement. De plus, il n’y a aucun frais sur versement. Un deuxième avantage est que Nalo permet de piloter son épargne en quelques clics depuis son ordinateur. L’investisseur peut par exemple demander à Nalo une modification de son profil de risque ou plus généralement indiquer une modification de ses objectifs financiers.

Nalo s’appuie largement sur les fonds indiciels (trackers) pour construire la poche en actions des portefeuilles de ses clients. Sachez que les trackers sont des fonds très peu chargés en frais et ils offrent de bonnes performances à long terme. L’intérêt des fonds indiciels est expliqué plus bas.

Les atouts de l’assurance vie

L’assurance vie est une spécificité française. Cette enveloppe permet de loger un grand nombre de classes d’actifs (actions, obligations, immobilier) et offre des avantages fiscaux significatifs. Dès lors que le contrat atteint 8 ans, l’épargnant peut retirer de l’argent du contrat en bénéficiant d’un abattement de 4600 euros par an sur les plus-values imposables. Cet abattement est doublé dans le cas d’un couple marié (l’abattement passe alors à 9200 euros par an). L’assurance vie est aussi un formidable outil pour optimiser la transmission du patrimoine entre générations. Il est ainsi possible de transmettre 152 500 euros hors succession. Pour cela, le souscripteur doit alimenter son assurance vie avant ses 70 ans. Au-delà de cette date, les exonérations sont beaucoup plus faibles.

Nalo utilise l’assurance vie pour diversifier sur une multitude de classes d’actifs : fonds en euros, immobilier, fonds actions, etc. La valeur ajoutée de Nalo est de définir et d’ajuster au quotidien l’allocation idéale déterminée en fonction du profil de l’investisseur. Ainsi, l’épargnant n’a rien à gérer au quotidien, ce n’est pas pour rien que l’on parle de gestion déléguée.

Investir en bourse via les fonds indiciels

Nalo s’appuie sur les fonds indiciels pour allouer le capital de ses clients en actions. Aussi appelés trackers ou encore ETF, les fonds indiciels sont des produits ayant gagné une forte popularité au cours des derniers années. Le principe de ces fonds est simple : le fonds a pour objectif de reproduire la performance d’un sous-jacent pris comme référence, il s’agit généralement d’un indice boursier (CAC 40, Nasdaq, etc.)

Les fonds indiciels les plus populaires sont ceux visant à reproduire la performance de gros indices très diversifiés. En particulier, on peut citer l’indice MSCI, dont le panier est constitué d’actions internationales. Avec ce fonds, l’investisseur diversifie en même temps le risque au niveau géographique et sectoriel, d’une pierre deux coups. Un avantage décisif des fonds indiciels concerne les frais de gestion : ils sont beaucoup plus bas que les fonds de gestion actifs. L’explication est simple. Contrairement aux fonds actifs, il n’y a pas d’équipes d’analystes à rémunérer dans les fonds passifs, quelques ingénieurs financiers suffisent pour gérer le fonds. Les études ont montré que les fonds passifs délivrent en moyenne un rendement net supérieur aux fonds actifs : 90 % des fonds actifs sont battus à long terme par les trackers.

En s’appuyant largement sur les fonds indiciels, Nalo parvient ainsi à faire baisser le coût des frais de gestion globaux s’appliquant à ses actifs sous gestion. Il en résulte un potentiel de performance plus fort que celui d’autres services de gestion pilotée de l’épargne.

Avis sur Nalo en conclusion

Au final, avec des frais de gestion faibles, une possibilité de suivre son patrimoine en ligne, et des produits financiers performants, Nalo propose un service de gestion pilotée très convaincant. Cerise sur le gâteau, il est possible d’opter pour des fonds ISR (investissement socialement responsable), une solution idéale pour les investisseurs souhaitant concilier investissement et conscience sociétale et environnementale.