Quelles astuces pour améliorer sa culture générale

janvier 27, 2020 0 Par Marc

On entend souvent parler de la culture générale et de la nécessité de l’améliorer sans cesse. Utile dans la vie de tous les jours, elle a d’ailleurs été remise au goût du jour avec des émissions de télévision de plus en plus nombreuses ou son retour dans les épreuves d’accès à de prestigieuses écoles.

Voici quelques conseils pour l’améliorer facilement et sur le long terme sans avoir l’impression de travailler.

S’intéresser au monde qui nous entoure

Il se passe continuellement des choses autour de nous. Aujourd’hui, l’information va beaucoup plus vite avec internet et les réseaux sociaux. Ainsi, on peut se tenir facilement au courant des évènements politiques, économiques ou encore culturels.

Il faut simplement être curieux de tout et accepter d’apprendre des choses dans des domaines pour lesquels on n’a pas forcément d’affinités. Attention toutefois à ne pas se forcer, surtout sur des sujets trop techniques, car c’est le meilleur moyen de perdre toute motivation.

Mieux vaut avoir quelques connaissances solides sur des questions précises et prendre le temps de les développer davantage que de ne maitriser que partiellement un sujet complexe.

Vous n’êtes pas habitué(e) des musées ? Pourquoi ne pas aller faire un tour dans celui de votre ville ? L’idée n’est pas de vous arrêtez devant chaque oeuvre et de lire l’ensemble des informations car vous n’en retiendriez rien. Mais plutôt de découvrir de nouvelles choses qui donneront sans doute, par la suite, l’envie d’en apprendre davantage.

Car la motivation est l’élément clé pour améliorer sa culture générale. Sans elle, il sera difficile de progresser. Tout comme l’ouverture d’esprit.

Opter pour des ouvrages spécialisés dans la culture générale

La culture générale est un domaine très large, puisque cela recoupe des centaines voire des milliers de thématiques, et il est impossible de tout traiter dans un seul ouvrage.

Heureusement, il existe des livres spécialisés dont l’objectif est d’offrir des bases. Certains vont ainsi reprendre des classiques : littérature, histoire, géographie, philosophie, science ou encore sur l’art. Dans ces ouvrages, on retrouve les évènements marquants ou les auteurs et artistes les plus célèbres. Forcément, l’auteur devra faire des choix. Mais la plupart du temps, ces manuels sont vraiment complets et offrent une vision d’ensemble. Libre ensuite à chacun d’approfondir le sujet en utilisant d’autres moyens (livres thématiques, émissions de télévision, chaines Youtube…).

En général, ces bases vont correspondre à des repères chronologiques et des notions que l’on peut qualifier d’essentielles expliquées en détails.

Si vous devez choisir un livre sur la culture générale, prenez soin de le feuilleter avant. Il est primordial que son contenu et sa mise en page vous donne envie de l’ouvrir et de le parcourir longuement. Si vous achetez un pavé de 1000 pages et indigeste à lire, il est fort probable qu’il termine au fond de la bibliothèque et cela ne vous aura servi à rien. D’ailleurs, privilégiez un manuel avec de nombreuses illustrations.

Ce qui est intéressant, c’est lorsque l’ouvrage met en lien un évènement ou un point incontournable avec des références littéraires ou filmographiques. Cela peut donner envie d’en savoir plus et d’approfondir le sujet de manière plus légère.

Bien évidemment, rien ne vous oblige à assimiler le livre en entier. Vous êtes libre de passer certains thèmes qui ne vous intéressent absolument pas. De toute façon, même en vous forçant vous risqueriez de ne rien retenir.

Les quiz : un moyen ludique et rapide pour découvrir de nouveaux thèmes

Que ce soit dans un magazine ou sur un site internet, le quiz constitue un excellent moyen de développer sa culture générale.

L’avantage, c’est qu’ils se présentent souvent sous la forme d’une série de 10 à 20 questions. On peut donc y jouer rapidement entre deux activités.

Leur particularité, c’est aussi de traiter de nombreux thèmes différents et de fournir, pour certains, une courte explication à chaque question. Cela invite ensuite à en savoir plus sur le sujet si la question interpelle. Privilégiez des quiz avec réponses comme sur ce site car il peut être frustrant de ne pas savoir pourquoi vous avez répondu faux. Et à force, vous n’aurez même plus la motivation d’aller chercher ailleurs la réponse à votre question.

Au tout début de l’article, nous avions évoqué la nécessité de pouvoir développer sa culture générale sans avoir l’impression de travailler. Et c’est typiquement avec les quiz que cela se vérifie. On peut en enchainer plusieurs à la suite sans avoir l’impression de se retourner le cerveau. S’ils sont bien construits, ils donnent envie de jouer sans s’arrêter.

Utiliser son téléphone de façon intelligente

Dans une journée, il arrive souvent que vous n’ayez rien à faire pendant quelques minutes, voire quelques heures. Il n’est alors pas rare de prendre son smartphone en main et de faire défiler des choses sans grand intérêt.

L’idée est plutôt de mettre à profit ce temps pour ouvrir l’application d’un journal en ligne. Vous pouvez ensuite parcourir la liste des articles et lire ceux qui traitent de sujets qui vous intéressent.

Les réseaux sociaux peuvent aussi être un bon moyen de découvrir de nouvelles choses, à condition d’être abonné aux bons comptes. N’hésitez donc pas à liker la page de différents médias, qu’ils soient généralistes ou spécialisés.

Grâce à cette méthode, vous aurez systématiquement accès à une foule de contenus différents dès que vous prendrez votre téléphone en main.

Regarder de courtes vidéos est aussi intéressant. Il existe de nombreuses chaines dont le but est de faire découvrir de nouvelles choses aux internautes ou tout simplement d’expliquer un évènement important de notre histoire.

Jouez à des jeux de société

Si vous aimez les jeux de société, c’est un bon moyen de développer votre culture générale en jouant à de grands classiques comme le Trivial Pursuit. En famille ou entre amis, c’est une autre façon d’apprendre et surtout de découvrir des thématiques assez techniques et des choses dont vous n’auriez jamais entendu parler autrement.

Un peu moins studieux, mais tout aussi efficace, le jeu Les Aventuriers du Rail permet de réviser les fondamentaux de sa géographie en reliant différentes villes ensemble.

Si vous avez des enfants, opter pour un jeu de société est également un excellent moyen de leur faire travailler leur culture générale.