Injection thermo plastique

Qu’est-ce que l’injection thermo plastique ?

Automobile, électroménager, santé, informatique, mobilier… La plupart des objets que nous utilisons chaque jour sont constitués en grande partie de plastique. Mais comment sont-elles fabriquées ? L’un des techniques les plus utilisées est l’injection plastique, également appelée injection thermoplastique ou moulage par injection plastique. Mais quel est le principe de ce procédé de fabrication ?

Comment fonctionne l’injection thermoplastique ?

La première étape du processus d’injection thermo plastique consiste en la fabrication d’un moule de précision qui déterminera la forme de la pièce à fabriquer. Ces moules de haute précision, souvent constitués de deux coques ou deux faces, sont installés sur une presse. Les deux faces se rejoignent, le moule se referme, prêt à accueillir la matière plastique.

Vient ensuite la phase d’injection de la matière plastique. Sous forme de billes ou de granulés, celle-ci est d’abord fondue, ramollie puis injectée sous pression dans les moules évoquée précédemment. Bien évidemment, le calcul du volume de matière se doit d’être très précis. Au contact des moules froid, la matière plastique durcie, se solidifie, adoptant la forme voulue. Un apport de matière et une pression suffisante doivent être appliqués afin de permettre au moule de se remplir dans son intégralité pour réaliser une empreinte parfaite. Une fois refroidie, la pièce plastique peut donc être éjectée de son moule. Pour ce faire, les deux parties du moule s’ouvrent pour permettre l’éjection de la pièce moulée.

Injection plastique : Une technologie de précision

Si le processus d’injection peut paraître en théorie assez simple, la pratique requière en revanche une extrême précision. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour assurer la réalisation de pièce plastique de parfaite facture.

Le bon dosage de la matière est essentielle, mais aussi la température de fusion ; la température du moule, sa vitesse d’ouverture et la vitesse d’éjection des pièces réalisées…

Au-delà  de l’injection plastique, d’autres technologies existent pour fabriquer des pièces plastiques.

Laisser un commentaire